mardi 12 mars 2013

Information,


Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine / Un exercice de sûreté nucléaire. Le 09 avril 2013.

12/03/2013

Le 9 avril 2013, les pouvoirs publics et EDF organisent un exercice sûreté nucléaire/sécurité civile au Centre Nucléaire de Production d'Électricité de Nogent-sur-Seine et dans la zone des quatre kilomètres autour de la centrale.

Cet exercice, à dominante sûreté nucléaire et sécurité civile, a pour objectif de tester le dispositif d'alerte et l'organisation de crise qui seraient déployés par les pouvoirs publics et EDF afin d'assurer la protection de la population dans l'hypothèse d'un accident nucléaire.

La centrale de Nogent-sur-Seine simulera, à partir d'un scénario fictif non connu des participants, un accident technique qui nécessitera la mise en oeuvre des dispositions prévues par son Plan d'Urgence Interne (PUI). L'exercice permettra de tester la chaîne de décisions des pouvoirs publics dans le cadre d'un déclenchement fictif par le Préfet de l'Aube du Plan Particulier d'Intervention (P.P.I.).

Joué en météo fictive, il conduira le Préfet à tester la mise en oeuvre d'un certain nombre de dispositions prévues par le PPI : . les relevés de mesures de radioactivité dans l'environnement par des équipes spécialisées. les barrages routiers filtrants par les services de gendarmerie de Nogent-sur-Seine . la mise à l'abri des habitants de Marnay-sur-Seine et des élèves de Nogent-sur-Seine. etc.

L'exercice mobilisera les personnels d'astreinte de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, les appuis techniques d'EDF au niveau national, et les circuits d'expertise, de contrôle et de décision des pouvoirs publics, ainsi que les différents services opérationnels de l'Etat (Gendarmerie Nationale, S.D.I.S., SAMU, DASEN, DDT, DDCSPP, ARS, Conseil Général de l'Aube, Procureur de la République, Mairies) et autorités indépendantes (IRSN, CEA, ASN).

Les élus locaux seront étroitement associés au déroulement de l'exercice, exercice dont la vocation est aussi d'améliorer encore l'information des populations. Cette simulation s'inscrit dans le cadre du programme national d'exercices élaboré par les pouvoirs publics et EDF pour l'ensemble des centrales du parc nucléaire français.
 



                                                                                                                      
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire