dimanche 12 mai 2013

Crues: " aucun risque" pour la centrale de Nogent-sur-Seine,


Les inondations dans l'Aube:

Source: Le Nouvel Observateur.




Les inondations dans l'Aube ne présentent "aucun risque" pour la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, qui ne sera pas impactée par la montée du niveau des eaux dans le nord-est du département, a assuré vendredi le préfet Christophe Bay. (c) Afp
NOGENT-SUR-SEINE (AFP) - Les inondations dans l'Aube ne présentent "aucun risque" pour la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, qui ne sera pas impactée par la montée du niveau des eaux dans le nord-ouest du département, a assuré vendredi le préfet Christophe Bay.
"Objectivement, il n'y a aucun risque car les crues admises sur la centrale sont de l'ordre de 950 mètres cubes par seconde, et là nous en serons à 400", a déclaré M. Bay lors d'une conférence de presse.
La montée du niveau des eaux prévue samedi et dimanche dans le nord-ouest du département a suscité des inquiétudes sur le fonctionnement de la centrale nucléaire, dont les deux réacteurs sont refroidis par l'eau de la Seine.
Selon des militants écologistes cités vendredi par le Parisien, l'accumulation de déchets charriés par la crue pourrait obstruer les canaux qui refroidissent les réacteurs de la centrale.
"Il y a une surveillance mise en place au niveau de l'agence de sûreté nucléaire, mais il n'y a pas d'inquiétude à ce niveau-là", a assuré Renaud Laheurte, directeur départemental des territoires de l'Aube.
Selon Christophe Bay, la crue, désormais en reflux au niveau de l'agglomération de Troyes, devrait se déplacer au cours du week-end dans le nord-est du département où elle pourrait toucher "plusieurs milliers de personnes".
"On s'attend dans la journée de dimanche à une hauteur de 6,35 mètres et à un débit supérieur à 400 mètres cubes par seconde", a précisé M. Laheurte.
"On est à des niveaux de crue significatifs, de l'ordre de ceux atteints en 1983", mais "on est très loin de la crue de 1910", a-t-il néanmoins précisé.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et la ministre de l'Ecologie Delphine Batho se rendront dans l'Aube vendredi après-midi, notamment à Buchères, touchée par des inondations ces derniers jours, avant d'assister à la mise en place d'un barrage anti-inondation à Nogent-sur-Seine.
Les fortes pluies observées la semaine dernière ont provoqué des réactions importantes sur les bassins amont de la Seine et de la Marne. La tendance est actuellement à la baisse sur les bassins amont, mais par propagation les débits sont en hausse à l'aval.
Un déplacement des crues vers Paris, un temps redouté, est toutefois écarté. Selon Vigicrues, la situation "n'est pas exceptionnelle pour la saison et ne suscite aucune inquiétude particulière".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire