jeudi 31 janvier 2013

Centrale nucléaire de Nogent sur Seine,


Centrale nucléaire : on a revu les procédures pour l'arrêt de la tranche 2


Publié le jeudi 31 janvier 2013 à 10H33 -


Nogent-sur-Seine- La centrale a produit 17 milliards de kilowattheures en 2012 et a connu deux arrêts de tranche dont le premier a connu deux mois de retard

Les résultats 2012 à la centrale de Nogent sont « contrastés », selon le directeur Hervé Maillart, qui s'est dit, mardi soir, à la fois « fier » pour certains et « moins fier » pour d'autres. La centrale a ainsi produit 17 milliards de kilowattheures en 2012, soit un peu moins de deux fois la consommation de la région Champagne-Ardenne. « Ce n'est pas énorme », a-t-il commenté, surtout par rapport aux 20 milliards de kWh que celle-ci pourrait produire. La disponibilité a été quand même de 76,5 % alors que le site a connu deux visites partielles. On note, d'ailleurs, que l'unité de production n° 2 affichait un taux de disponibilité supérieure à 99 % avant l'arrêt de fin novembre.
Concernant ces arrêts, le bilan est contrasté puisque celui de la tranche 1 a pris deux mois de retard lié à « une non-qualité », à des « gestes techniques qui n'ont pas été suffisamment bien faits » et des « aléas techniques » au niveau de la turbine. Plusieurs audits d'EDF ont été effectués afin de comprendre ce qui s'était passé. « On a donc modifié nos organisations pour fiabiliser le déroulement de l'arrêt 2 », a-t-il ajouté. Celui-ci, qui touche actuellement à sa fin, s'est déroulé, au contraire du premier, sans encombre.
Au niveau de la sûreté, la centrale a déclaré cinq événements de niveau 1. « On en a eu plus en 2012 qu'en 2011. C'est probablement lié à une vigilance plus grande sur un certain nombre de points », a-t-il indiqué.
L'année 2012 n'a pas connu d'arrêt automatique de réacteur contre un, « purement technique, en décembre 2011 ».
Au niveau de la sécurité, il y a eu 76 accidents bénins avec « un progrès important des déclarations d'accidents ». « On a eu onze accidents avec arrêt. Compte tenu du volume d'activités sur les visites partielles, c'est un résultat plutôt bon au niveau des industriels français », a-t-il encore commenté. Sept accidents de trajet dont quatre avec arrêt sont à déplorer.
Côté sécurité radioprotection, la dosimétrie a été « bien maîtrisée », même si elle est en augmentation du fait des arrêts importants et du nombre de personnes amenées à travailler dans la partie nucléaire. Personne n'a dépassé les 14mSv alors que la limite légale d'exposition des travailleurs est fixée à 20mSv/an.

Sandra ROGER

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire