lundi 1 avril 2013

le Jeudi 4 avril à Nogent sur Seine,

Info de l'Est Eclair.

 

Monsieur « Comment ça marche » arrive à Nogent sur Seine.   

Publié le dimanche 31 mars 2013 
Cette conférence de Michel Chevalet, dont l'entrée sera gratuite et ouverte à tous,  est organisée dans le cadre des « Rendez-vous de la CLI »
Cette conférence de Michel Chevalet, dont l'entrée sera gratuite et ouverte à tous, est organisée dans le cadre des « Rendez-vous de la CLI »

 
Nogent-sur-Seine - Michel Chevalet, le célèbre présentateur scientifique télé, sera à Nogent-sur-Seine jeudi 4 avril pour une conférence à l'agora Michel-Baroin

Journaliste à l'ORTF, puis sur TF1 et aux côtés de l'animatrice Dorothée dans une émission pour les jeunes intitulée « Club Sciences », Michel Chevalet est consultant scientifique depuis 2009 sur la chaîne i>Télé, chaîne d'information nationale en continu de la TNT.
Pédagogue jusqu'au bout des virgules, il a été professeur de mathématiques durant plusieurs années, Michel Chevalet compte avant tout lors de sa conférence sur le défi énergétique du XXIe siècle donner au public les moyens de comprendre le débat qui va se jouer devant eux - et parfois encore trop souvent à leur insu. « Les gens entendent des unités de mesure dont ils ne connaissent pas la signification et surtout à quoi elles correspondent, explique le journaliste. Par exemple, le kilowatt-heure, qui sert à mesurer l'énergie, qui sait à quoi il est équivalent ? »
La fée Électricité n'a pas pris une ride
Passionné par sa discipline, Michel Chevalet est à la science ce que Bernard Pivot est à la littérature : un fin gourmet qui parle avec tant de simplicité et de fascination de son sujet que même les publics les moins sensibilisés parviennent à comprendre, ce qui est d'ailleurs son but : vulgariser le plus possible des disciplines parfois encore trop perçues comme réservées à des spécialistes.
Comme le journaliste le souligne, le problème énergétique est aussi tributaire des exigences des populations. « Les gens ne sont pas non plus prêts à accepter certains produits et aujourd'hui que l'énergie arrive directement dans les foyers et de manière "propre", ils ne sont pas prêts à revenir en arrière, comme avec le charbon, explique Michel Chevalet. Aucune société ne revient en arrière, sauf en cas de catastrophe. Concernant l'énergie, on en revient toujours à l'électricité, quoi que l'on fasse. »
À la question de savoir s'il est « écologiste », la réponse fuse : « Les ressources sont désormais limitées, on va essayer d'être plus intelligent, de moins gaspiller, si c'est cela être écologiste, si c'est ne pas être con, alors oui, je le suis. »
De TF1 à i>Télé
Loin de toute nostalgie, Michel Chevalet ne voit pas dans la « télévision d'avant » un paradis perdu. « Les émissions n'étaient pas meilleures avant, c'est juste que nous n'avions pas tant de choix et que la place de la télévision dans les foyers n'était pas la même. Les équipes de "C'est pas sorcier" sont mes élèves et ils sont très bien. Dans un autre genre, François Bunuel fait des émissions très intéressantes. Même au temps "d'Apostrophes", l'audience de Pivot n'était pas extraordinaire, entre 10 et 15 %. Mais à l'époque, c'était possible… Aujourd'hui, si on n'atteint pas 30 % d'audience, c'est fini… » Depuis l'accident de son fils, Fabrice, en 2001, Michel Chevalet consacre aussi une partie de son temps à la technologie au service du handicap.
Du 3 au 5 avril, exposition « Énergies pour aujourd'hui et pour demain » à l'agora. Jeudi 4 avril : conférence-débat avec Michel Chevalet, à 20 h. Gratuit.
 
Emmanuelle RAYMOND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire