jeudi 11 avril 2013

Le raccordement au très haut débit pour tous les Franciliens,

Information du Conseil Régional IDF.

Pour faire de l’Île-de-France la 1e région 100 % fibrée d’Europe d’ici 2020, deux engagements ont été pris par la Région et ses partenaires ce 8 avril.

Donner partout accès à l’Internet à très haut débit : c’est l’objectif de la Région qui, ce 8 avril, a signé avec l’État, France Télécom-Orange et SFR une déclaration commune portant sur le déploiement de la fibre optique sur l’intégralité des foyers et entreprises de l’Île-de-France. 
 
« Cet objectif de couverture du territoire à 100 % en fibre optique confirme, a déclaré Jean-Paul Huchon, la volonté partagée des acteurs franciliens, publics et privés, de renforcer la place de l’Île-de-France comme première région européenne en matière de recherche, de création numérique et d’accueil d’entreprises internationales ».


La déclaration commune permet de préciser les engagements des uns et des autres : dans les zones très denses (Paris, petite Couronne et centaine de communes de proche banlieue), chaque opérateur déploiera son réseau de façon indépendante ; au-delà, les deux opérateurs Orange et SFR s’engagent à déployer la fibre optique dans 320 communes. Dans les zones où les opérateurs n’iront pas, des réseaux d’initiative publique départementaux seront déployés pour 862 communes grâce au financement du Plan fibre de la Région doté de 150 millions d’euros et au soutien de l’État. 
 
Ce même jour, a d’ailleurs été signé à la Région un avenant qui permet d’intervenir dans des communes qui connaissent le plus de difficultés pour accéder au haut débit. Il s’agit d’un avenant à la convention de délégation de service public entre l’établissement public Débitex et la société Débitex, qui précise le calendrier de déploiement de la fibre optique pour 85.000 foyers franciliens de 27 communes situés en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise.
 
Carte : © Tactis / IGN Paris, source ARCEP, Tactis

En téléchargement

Communiqué de presse commun opérateurs, préfecture, Région (pdf - 364.05 Ko)

      

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire